Bibliographie

Nos lectures favorites

Parce qu’être parent adoptif est difficile, que cela s’apprend par l’échange avec d’autres parents mais aussi par des lectures, nous avons rassemblé pour vous ce qui nous semble le plus approprié pour vous accompagner sur le chemin de l’adoption, dans votre parentalité adoptive mais aussi pour trouver les bons mots à dire à vos enfants.

La revue Accueil

Revue nationale publiée par Enfance & Familles d’Adoption depuis près de 50 ans, Accueil est la seule revue en langue française spécialisée sur l’adoption. Une revue spécialisée, mais écrite dans un style clair, proposant témoignages et articles dans un format aéré où un graphisme créatif accompagne et prolonge les écrits.
Vous trouverez dans cette revue des témoignages d’adoptés et d’adoptants, qui apportent un éclairage complémentaire et indispensable à des articles émanant de travailleurs sociaux, psychologues, psychanalystes, sociologues, juristes, écrivains, chercheurs. Outre l’intérêt qu’ils présentent pour les thématiques abordées dans la revue, ces témoignages – vos témoignages – permettent d’être au plus près des réalités et des questions de l’adoption vécue au quotidien. Novatrice, la revue apporte à ses lecteurs des informations, des analyses, des retours d’études, dans un style clair, qui n’ont bien souvent pas été abordés auparavant dans d’autres publications françaises.

 

La dernière revue Accueil: 

 

 

Accueil n°192, septembre 2019 – Les limites dans l’adoption

Dans l’adoption, la question des limites se pose de façon accrue. Avant l’adoption, pour définir les limites et les contours de son projet : jusqu’où puis-je aller ? De quel enfant pourrai-je (ou pas) être le parent ? Âge, santé, histoire : que puis-je accepter ou ne pas accepter ? Ces limites peuvent éventuellement évoluer : comment cette évolution s’accompagne-t-elle ? Devenir enfin parent, c’est aussi fixer des limites à son enfant. Si, dans la parentalité biologique, le développement de l’enfant permet la succession progressive des étapes, dans la parentalité adoptive tout se bouscule, en particulier quand l’enfant arrive « grand ». Une difficulté souvent pointée par les parents : créer le lien tout en posant un cadre et des règles pour répondre aux besoins de sécurité et de protection de l’enfant. Un défi !

Les numéros récents ou anciens, se procurer un ancien numéro..

Accueil est une revue trimestrielle publiée par EFA et consacrée à l’adoption. Toute en couleurs, et illustrée, votre revue propose pour chaque article des compléments pour aller plus loin, noter une adresse, une référence d’ouvrage, etc. Voir la page EFA

 

Les publications EFA

 

Depuis près de 50 ans, EFA publie une revue trimestrielle, Accueil, seule revue francophone sur l’adoption, mais aussi des guides, des ouvrages et des DVD à destination des familles et des professionnels. Ces ouvrages sont en vente sur le site de la Fédération.

 

Parents par adoption

Cet ouvrage aborde les questions que nous nous posons tous sur l’histoire première de l’enfant ; le quotidien avec l’enfant ; la scolarité ; la sexualité des enfants, sujet peu abordé et pourtant capital ; l’adolescence, âge de questionnements et de remises en question.  Pratique, concret mais sans « recette toute faite » ni jugement, ce livre aide chaque famille à identifier ses failles, mais aussi à reconnaître ses atouts.
Cette  édition (2017) est enrichie d’un nouveau chapitre sur l’estime de soi, notion essentielle dans le parcours et le devenir des enfants adoptés.
Prix : 20€ (frais de port 3€ inclus) à commander sur le site la fédération.

EFA publie d’autres ouvrages que vous trouverez sur ses pages dédiées.

 

Livres parus récemment

Une mère etc.

Emmanuelle vouvoie ses parents, porte des jupes bleu marine, apprend les bonnes manières. Ses cousins s’appellent Maximilien, Hugues ou Gontran. Mais elle ne leur ressemble pas. Elle a été adoptée et ignore tout de ses origines.
Jusqu’à ce que le pays de sa naissance resurgisse brutalement dans sa vie. Alors elle veut soudain savoir.
Frénétiquement, elle sillonne une Colombie aussi violente qu’enchanteresse, en quête de sa mère biologique, dont elle ne connaît que le prénom.
Une mère, etc., est une histoire d’aujourd’hui. Une épopée pleine de rebondissements, une émouvante aventure à rebours. Celle d’une maternité qui se vit au pluriel. Et de ces enfants écartelés entre deux cultures, deux pays, deux passés, deux familles. Avec cette question, universelle, de l’amour filial.

Je cherche encore ton nom

A la naissance de sa fille, Patricia Loison fut submergée par des sentiments qui la terrifièrent : lorsque sa mère prit l’enfant dans ses bras elle se vit la défenestrer… Une terreur ancienne refaisait surface, celle de l’arrachement et de l’abandon. L’auteur, née en Inde, a demeuré dans un orphelinat avec sa mère biologique quelques semaines avant d’être adoptée par une famille française. Aujourd’hui, avec beaucoup de délicatesse et d’amour pour sa famille d’adoption, cette journaliste, mère de deux enfants, fait le point sur son histoire, sur sa crainte de se lancer dans les recherches, de découvrir les personnes retrouvées, bref, d’apprivoiser enfin ces quelques semaines qui émaillèrent un début de vie cahotique.

 

La couleur de l’adoption

Ils sont nés au Pérou, en Bolivie, en Colombie, en Chine, au Vietnam, en Inde, en Roumanie, en Éthiopie, ou en Corée du Sud et ils sont arrivés au Québec âgés de quelques mois ou de quelques années. Ils ont aujourd’hui entre 6 et 43 ans et ont mis sur papier leur histoire et font entendre leur voix.
Pour en savoir plus : http://www.lacouleurdeladoption.com/

 

 

 

Sur le chemin de l’adoption


 

  L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)
de Jean-François Chicoine (Auteur), Patricia Germain (Auteur), Johanne Lemieux (Auteur)

Inspiré par les milliers d’enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse.  Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l’adoption internationale : l’abandon, l’anthropologie et l’éthique de l’adoption, les familles adoptives, le processus d’adoption, le bilan de santé, l’alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l’adaptation, le nouveau milieu de vie et l’identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi… Pourquoi et demi ? Parce qu’il reste, disent les auteurs, l’avenir à bâtir avec votre enfant.

 

Adoption : Le guide pratique 2016
de Anne Masselot-Astruc (Auteur)  

Comment se passe l’adoption en France ? Quelles sont les démarches à suivre pour connaître le bonheur d’accueillir son futur enfant ? Cet ouvrage aborde toutes les questions relatives à l’adoption nationale et internationale. Quelles sont les conditions pour qu’un enfant soit considéré comme adoptable ? Quelle est la procédure et où se renseigner lorsque l’on souhaite adopter ? Comment se passe l’adoption internationale ? Quelles en sont les différentes étapes ? Ce guide explique dans un langage clair quelles sont les conséquences de l’adoption et notamment quels sont les droits et obligations de l’enfant adopté, de sa famille adoptive.

 

L’adoption en 150 questions – réponses  2013
de Pascale Lemare (Auteur), Agnès Muckensturm (Auteur)

Original, ce livre défend un point de vue : celui de l enfant, qui, souvent dans le parcours de l adoption, disparaît au profit du désir à la fois, violent, contradictoire, généreux, impatient d un couple à être enfin parents. C est donc l enfant que l on suit, depuis sa naissance en France ou ailleurs, abandonné à la naissance ou plus tard, en passant par le cap de l adolescence, jusqu à l âge adulte, lorsque lui-même envisage de fonder une famille….

 

 

 

Née sous X : L’enquête interdite  2016 de Sabine Menet

A l’âge de 33 ans, Sabine Menet découvre son adoption cachée. En bonne enquêtrice, elle met tout en œuvre pour retrouver l’identité de sa mère biologique, alors que tout ou presque l’en empêche en France. Confrontée aux rouages administratifs entourant l’accouchement sous X, elle se rapproche de milieux associatifs, militants et politiques. Son enquête va durer quatre ans. Pendant cette période, elle s’attache à comprendre la psychologie de l’abandon, tant au niveau de la mère que de l’enfant, avec une réflexion plus poussée sur les conséquences qu’une révélation tardive produit chez un adulte. La question de l’identité est centrale. …

 

De l’une à l’autre – De la grossesse à l’abandon  de Sophie Marinopoulos 

Exclu des textes de lois et remplacé par  » Remise de son enfant en vue d’adoption « , l’Abandon est honni dans nos sociétés occidentales. Quelles mères, quels couples pourraient revendiquer en public cette démarche, pourtant porteuse d’espoir ? Car sans Abandon, point d’Adoption. Utiliser le mot juste, Abandon, au lieu de la périphrase  » accouchement sous X  » qui, par ses termes mêmes, dit bien l’opprobre, telle est l’approche de Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne.   Nommer les deux parentalités, celle des parents de naissance comme celle des parents adoptifs, permet à chacun de demeurer Sujet. Reconnu dans son histoire singulière, l’enfant peut ainsi s’inscrire au sein d’une nouvelle filiation.

 

Les arrière-boutiques de l’adoption internationale -2016 -de Luce de Bellefeuille et  Christine Delepiere

Le monde de l’adoption internationale est complexe. Dans ce livre, vous saisirez cette complexité grâce aux récits de deux femmes, l’une Québécoise, l’autre Française, chacune ayant travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années. La lecture de leurs échanges permet d’aborder des sujets délicats en adoption internationale comme celui de la concurrence entre parents, entre organismes, entre institutions, entre pays d’accueil et pays d’origine. De plus, les auteurs remettent en question plusieurs idées reçues telles que « l’adoption internationale sauve des enfants », « un enfant n’a pas de prix », « les conventions et les règlements nuisent à l’intérêt des enfants », « tout le monde a droit à un enfant ».  L’adoption internationale a-t-elle un avenir ? Si oui, lequel ?

 

La parentalité adoptive:

 

La normalité adoptive par Johanne Lemieux, préface du Dr Jean-François Chicoine:

L’enfant adopté au coeur des préoccupations, mais le parent au coeur des solutions. Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptif? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio­­logique. Dans cet ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l’ enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.

 

 

 

L’adoption : mieux vivre les trois premières années après l’arrivée de l’enfant : Les clés d’une adoption réussie – 2016 –de Johanne Lemieux , préface de Jean-François Chicoine.

Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l’équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d’adoption. Du choix du type d’adoption à l’acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.

 

Attachement et adoption : Outils pratiques pour les parents – 2007 -de Deborah Gray et Johanne Lemieux Préface de Cécile Delannoy 

Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d’accueil. Des sujets tels que tes traumatismes, le deuil, les troubles de l’attachement, l’âge émotionnel par rapport à l’âge chronologique, les changements culturels, l’origine ethnique, l’exposition prénatale à l’alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d’évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel….

 

Enjeux de l’adoption tardive – 2004 -de Ombline Ozoux-Teffaine, Préface de Michel Soulé

Les enfants réellement en besoin d’adoption internationale mais aussi nationale, sont très souvent des enfants dits « grands », c’’est-à-dire de plus de deux ou trois ans et jusqu’à douze ou treize ans, des fratries, des enfants typés au niveau ethnique ou souffrant de problèmes de santé physique et psychique. Ce livre concerne la question de leur adoptabilité et les précautions nécessaires à la mise en pratique de ces graves décisions.

 

 

 

 

Au risque de l’adoption Poche – 2008- de Cécile DELANNOY , Préface Jacques LÉVINE 

À la lecture des témoignages de parents et enfants d’adoption et de leur analyse, ce livre, devenu une référence indispensable, permet d’appréhender et de comprendre la vie de ces familles au quotidien.
Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu’enfants  » de leur sang  » ou enfants  » adoptés « , cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas choisi de l’être.

 

 

T’es pas ma mère Poche –  2002- de Prune Berge 

Adoptée à la naissance, Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu’elle doit compter à présent avec une autre mère et qu’il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande « deux mers » à traverser, afin de pouvoir soi-même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom. Dans ce texte épistolaire sur le thème de l’adoption, la simplicité de l’écriture nourrit une émotion dont la force ne prétend qu’à celle du témoignage.

 

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? -2007 – de Caroline Archer, Préface de  Janice Peyré , Johanne Lemieux et Jean-François Chicoine. 

Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d’adoption ou d’accueil, l’auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l’enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens. De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l’agressivité, l’alimentation. Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et sœoeurs sont aussi analysées ainsi que l’éventualité que l’enfant soit porteur d’un handicap.

 

Lecture pour les enfants

 

Les deux mamans de Petirou – 2016 -de Jean de Monléon 

 

Petirou est un petit kangourou tout roux alors que ses parents sont bruns ! C’est normal, sa première maman n’avait plus assez de place pour lui dans sa poche alors elle l’a confié à d’autres parents… L’essentiel, c’est que Petirou a maintenant un papa et une maman qui l’aiment et qui lui font plein de câlins.

 

Une famille pour Duvet – 2015- de Anne-Marie Chapouton (Auteur), Amélie Dufour (Illustrations)

 

Fanny la lapine est triste. Sa maison est vide. Elle qui voudrait tant un bébé n’arrive pas à en avoir. Mais un jour, Pistache a une formidable idée : »Si on allait chercher un bébé « donné », un de ces bébés dont les parents ne peuvent pas s’occuper ? » Ce sera Duvet. Quel beau cadeau dans la vie de Pistache et Fanny !

 

Devine combien je t’aime -2018 – de Anita Jeram  et Sam McBratney

 

Quand on aime quelqu’un, vraiment très très fort, c’est parfois bien difficile de lui dire combien on l’aime.

 

 

 

 

Graine d’amour- 2002- de Pascal Teulade et illustrations de Jean-Charles Sarrazin.

 

Dis-maman, comment on fait les bébés…

 

 

 

 

Je ne suis pas ta maman -2017- de Marianne Dubuc

La maternité revêt parfois des formes inattendues. La preuve : cet album tendre et drôle de la talentueuse Marianne Dubuc.

En sortant de chez lui le matin, un écureuil trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. L’écureuil continue son chemin en l’ignorant, mais à son retour, celle-ci est toujours là… Soudain, en jaillit une créature poilue qui le prend pour sa maman. L’écureuil l’accueille pour la nuit, mais promis, le lendemain, il se met à la recherche de la maman de la créature..

 

Mon bébé du bout du monde – 2001 -de Rose Lewis  et  Jane Dyer 

 

A partir de 6 ans
Une mère raconte à sa fille la belle aventure de leur rencontre à l’autre bout du monde : l’attente, le voyage, le premier contact, le retour, la nouvelle famille… Les dessins très doux et la tendresse de ce texte simple font de ce carnet de voyage sur l’adoption un vrai message d’amour et une belle histoire pour tous.

 

D’un monde à l’autre Album -2008 -de Daria Michel Scotti , Kalonji,  Myriam 

A partir de 8 ans

Mon grand-père a voyagé dans le monde entier. Il en a rapporté des objets, des souvenirs et des histoires qui viennent de loin. Certaines parlent d’enfants adoptifs, comme moi.

 

 

 

Adoptions Broché –  2017 -de Guillaume Grimonprez 

A partir de 8 ans

Il s agit du journal d un papa (l auteur), sous forme de BD, qui retrace l adoption de leur petite fille, en Colombie en 2012, en faisant aussi des allers-retours avec l adoption de leur fils aîné. On y voit la rencontre, l instauration des premiers liens, les états d âme du papa que sa fille a du mal à investir, les réactions de l’aîné, les questions « triviales » du quotidien, l évolution de la famille…

 

 

Paris-Bogota : Une famille pour la vie- 2010 -de Beatrice Gallot avec la contribution de Pascale Gardinier 

Pour adolescent:

Thomas et Angélique, deux enfants de 9 ans et 7 ans, adoptés à la naissance, posent des questions à leurs parents sur leur origine, leur arrivée dans la famille … Un livre à lire en famille pour susciter la discussion et la compréhension, pour que les enfants comprennent qu’une famille peut se créer aussi grâce à l’adoption, autour des liens du cœur. Reprenant leurs mots et leurs préoccupations pour traiter d’un sujet qui les concerne directement, l’ouvrage s’adresse aux enfants adoptés pour répondre aux questions qu’ils posent et se posent spontanément dans la vie quotidienne.

 

Et aussi quelques DVD

 

Made in Vietnam : A vingt ans, on se pose des questions sur son passé, son présent, son avenir ; on se demande parfois qui l’on est. Adoptée à l’âge de trois mois au Vietnam, Élise s’est toujours sentie attachée à ce pays. Elle y retourne aujourd’hui et réalise qu’elle ne partage pas le même langage, le même mode de vie. Du Vietnam, elle n’a gardé que l’origine. Curieuse d’en découvrir plus sur sa propre histoire, Élise offre à travers ce documentaire sa vision personnelle de l’adoption, et c’est avec un regard d’adulte en devenir qu’elle essaie de comprendre ce qui définit chacun de nous en tant que personne. Les informations sont disponibles par ce lien

 

 

 

PHILOMENA: Irlande, 1952 : Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Considérée comme une « femme déchue », elle est envoyée au couvent, et son fils lui est retiré.
50 ans plus tard, elle va solliciter l’aide de Martin Sixsmith, journaliste désabusé et cynique pour tenter de le retrouver. Ensemble, ils partent pour l’Amérique où ils tisseront une relation à la fois drôle et profondément émouvante.

 

 

 

Ma vie de courgette : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

 

 

PUPILLE – La dernière grande émotion de l’année 2018 ! Actuellement en DVD et Blu-Ray.

PUPILLE, plébiscité par le public, a réalisé le très joli score de 850 000 entrées en France !

Elodie Bouchez qui incarne à l’écran Alice, mère adoptante du petit Théo, livre une prestation poignante et empreinte de justesse. Elle partage l’affiche avec Gilles Lellouche et Sandrine Kiberlain.

Voici la bande-annonce du film.

Les DVD et Blu-Ray sont disponibles en magasins et sur les boutiques en ligneLa couleur de l’adoption
Il vient de paraître au Québec, on attend impatiemment sa diffusion en France ! Ils sont nés au Pérou, en Bolivie, en Colombie, en Chine, au Vietnam, en Inde, en Roumanie, en Éthiopie, ou en Corée du Sud et ils sont arrivés au Québec âgés de quelques mois ou de quelques années. Ils ont aujourd’hui entre 6 et 43 ans et ont mis sur papier leur histoire et font entendre leur voix.
Pour en savoir plus : http://www.lacouleurdeladoption.com/