Conférence de Stéphane Blocquaux: Amour, sexe et pixels

Date et Heure
Date(s) - 14/12/2020
20:30 - 23:30

Catégorie(s) Pas de Catégories


Après la conférence sur « Internet, quelle identité pour nos enfants », Stéphane Blocquaux revient avec Bruno Hétier pour nous sensibiliser à l’entrée dans la vie amoureuse de nos enfants par la pornographie  et comment être vigilants.

Cette conférence à deux voix propose l’exploration et l’analyse de phénomènes liés à la « cybersexualité »pratiquées notamment par nos enfants. Dans un premier temps, un certain nombre de dispositifs existants et de pratiques associées sont décrites, de façon à prendre conscience des réalités en question et des enjeux qu’elles soulèvent. Dans un second temps, les questions que posent ces évolutions sont l’occasion de nous interroger de façon plus générale sur nos manières de vivre nos vies humaines, et sur la façon dont nous sensibilisons les enfants et les adolescents à la relation aux autres.
Cette conférence est faite pour tous les parents (sans les enfants mineurs) , car ce n’est pas à l’adolescence qu’il faut se préoccuper d’une mauvaise utilisation des nouvelles technologies, mais dès l’école primaire. Vos enfants en savent probablement bien plus que vous sur Internet et leur en « limiter »l’accès est sans doute impossible, sauf si l’éducation sur le sujet a commencé dès leur plus jeune âge. Nos enfants adoptés ont en plus ce désir de s’extraire de la vie réelle pour se trouver une identité qui leur conviendrait mieux et pour cela se réfugient dans la réalité virtuelle. Mais c’est également un véritable sujet de société qui requiert toute notre vigilance.
Cette conférence est également ouverte aux non adhérents, alors n’hésitez pas à y convier vos amis ou votre famille. Le sujet le mérite. Stéphane BLOCQUAUX est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, et un spécialiste des problématiques liées à la surexposition des jeunes à la connectivité et aux écrans. La particularité de son parcours scientifique universitaire repose sur un positionnement à l’intersection des domaines de l’éducation et de la communication : « l’éducation au virtuel ».

Stéphane BLOCQUAUX est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, et un spécialiste des problématiques liées à la surexposition des jeunes à la connectivité et aux écrans. La particularité de son parcours scientifique universitaire repose sur un positionnement à l’intersection des domaines de l’éducation et de la communication : « l’éducation au virtuel ».

Il est l’auteur du livre « Le biberon numérique »qui s’adresse aux parents qui ne sont pas nés avec Internet dans leur berceau.Cet ouvrage questionne sur l’éducation au virtuel afin de mieux lutter contretoutes les formes de cyberviolence au sein du système éducatif comme dans lasphère familiale.